Nos Produits

Vous trouverez une large gamme d’arbres fruitiers en scion de 2 ans. Nous avons sélectionné des variétés adaptées à nos terroirs, offrant des fruits de qualité et dans la mesure du possible peu sensibles aux maladies. Vous aurez la possibilité de redécouvrir d’anciennes variétés locales comme  » triomphe de Trélazé « , « Bonne Hotture » , « Belle Fille de l’Indre »…

 

Nos Méthodes

Nous souhaitons développer une production à faible impact environnemental : pas d’irrigation sauf pendant les canicules si les plants sont jeunes, certification en Agriculture Biologique, compostage des déchets végétaux, utilisation de pots 100 % biodégradables pour les plants de petits fruits vendus au printemps. Nous avons encore recours au pots plastiques pour les sujets un peu plus forts (figuiers, cassissiers…), encore un peu de temps et on va bien arriver à trouver une alternative !

Racines Nues

Les végétaux sont arrachés au dernier moment pour éviter tout dessèchement racinaire. Issus de culture en pleine terre et en plein air, ils sont résistants et ont une bonne reprise racinaire.

 

Avec Qui ?

Charles Gaignard. Suite à une formation d’ingénieur horticole, j’avais pour projet de développer une structure à taille humaine. Je suis sensible aux questions d’autonomie et de résilience. Les arbres fruitiers répondent à ce type de considération.

 

Ça se Passe Quand ?

« A la sainte Catherine tout prend racines… » Nous ne produisons que des végétaux en racines nues, c’est à dire produits en pleine terre. Vous pouvez donc acheter nos arbres de fin octobre à mars, la meilleure période pour planter étant la période de repos végétatif (quand il n’y a plus de feuilles). Le reste de l’année, on travaille dans la pépinière !

Le Lieu

La pépinière est située à Méron, village de Montreuil-Bellay. Nous sommes à une quinzaine de minutes de Saumur, à la sortie du village de Méron en direction de Saint Juste sur Dive.