Nos Produits

Vous trouverez une large gamme d’arbres fruitiers en scion de 1 an. Le cycle dans la pépinière est en réalité de deux ans car nous greffons sur des porte-greffes de 1 an au mois d’août, puis la formation du scion a lieu la deuxième année.

Nous avons sélectionné des variétés adaptées à nos terroirs, offrant des fruits de qualité et le moins sensible  possible aux maladies. Vous aurez la possibilité de découvrir ou redécouvrir d’anciennes variétés locales comme  » Triomphe de Trélazé « , « Bonne Hotture » , « Fenouillet gris », « Patte de Loup », « Précoce de Saumur »…

Montreuil-Bellay étant à la limite de trois régions, en plus des variétés de l’Anjou, nous proposons également des variétés de la Vienne, de la Touraine et du Berry.

 

Nos Méthodes

Nous souhaitons produire des arbres fruitiers en ayant le plus faible impact environnemental possible : la pépinière n’est pas arrosée sauf pendant les canicules et si les plants sont jeunes. Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique, nous avons cessé la production au printemps des pots de petits fruits. La production est exclusivement en pleine terre pour éviter le recours aux pots, au terreau et à l’arrosage.

Nous ne souhaitons pas placer les plants en couveuse durant leur jeunesse. Sans tomber non plus dans l’extrême inverse, ce qui reviendrait à les mettre en souffrance, nous préférons les confronter aux éléments naturels, comme ce sera le cas dans votre jardin. Nous n’avons recours à aucun traitement. Seuls les pucerons peuvent nous poser problème sur les cerisiers et les pommiers mais leur impact reste acceptable.

Les retours de nos clients nos confortent dans nos choix.

 

Pourquoi en Racines Nues ?

Traditionnellement, les arbres fruitiers étaient plantés exclusivement en racines nues. Puis le développement du commerce en jardinerie et autres grandes surfaces a contribué à développer la vente des plants en pot au printemps, ce qui amoindrit la qualité racinaire des plants.

Sur la pépinière, nous vendons uniquement en racines nues de octobre à mars. Les végétaux sont arrachés au dernier moment pour éviter tout dessèchement racinaire. Issus de culture en pleine terre et en plein air, ils sont résistants et ont une bonne reprise racinaire.

 

Avec Qui ?

Charles, de formation ingénieur en horticulture, j’avais pour projet de développer une structure à taille humaine. Je suis sensible aux enjeux environnementaux, aux aspects d’autonomie et de résilience. Les arbres fruitiers répondent à ce type de considérations.

Mais heureusement je ne suis pas seul, un grand merci à tous les renforts divers et variés pour me prêter main forte : Daniel, Romain, Eugénie, les Maxime(s), Antoine, Caroline, François… tous les ans, saisonniers, stagiaires et bénévoles viennent m’aider, un grand merci !

 

Ça se Passe Quand ?

« A la sainte Catherine tout prend racines… » Nous ne produisons que des végétaux en racines nues, c’est à dire produits en pleine terre. Vous pouvez donc acheter nos arbres de la fin octobre à la fin mars, la meilleure période pour planter étant la période de repos végétatif (quand il n’y a plus de feuilles). Le reste de l’année, on travaille dans la pépinière !

Nous vous conseillons de ne pas attendre l’automne pour réserver vos plants si vous êtes arrêtés sur certaines variétés. Et oui, les plantations se préparent au cours de l’année.

 

Pour nous trouver :

La pépinière est située à Méron, village rattaché à Montreuil-Bellay. Nous sommes à une quinzaine de minutes de Saumur, à la sortie du village de Méron en direction de Saint Juste sur Dive.