sayaneFamiliarisés aux chevaux avant notre installation, nous avons vite au l’idée de joindre l’utile à l’agréable et c’est naturellement que nous avons songé à utiliser la force animale.

De fil en aiguille, de discussions en rencontres, l’idée a fait son chemin… Et Sayane nous a rejoint en novembre 2009. Percheronne de petit gabarit, jeune et non dressée, elle nous a cependant convaincu par sa gentillesse. Depuis, elle a fait ses preuves au travail et aujourd’hui, les parcelles de fruitiers sont régulièrement travaillées au cheval.

La traction animale sur une pépinière…

sayane--charles

Le cheval n’a pas la constance, la puissance et l’endurance d’un tracteur. Alors, quel intérêt… ?

Remplacer les roues du tracteur par les sabots de l’animal est un atout considérable pour le sol : moins de tassement, plus de vie biologique, meilleur développement racinaire des plantes. Pour le reste, il faut aimer les animaux : plaisir de soigner son compagnon de travail, de marcher au même rythme, de féliciter son animal une fois les rangs travaillés… et de laisser vibrations, bruits et odeurs du tracteur de côté.

Actuellement, nous devons être deux pour travailler avec la jument : un meneur et une personne derrière l’outil. La précision est de mise car les jeunes sujets sont fragiles, les greffes en cours de reprise sont souvent très cassantes. Donc un objectif : aller droit !
Alors encore un peu d’expérience pour nous et pour elle, et nous pourrons travailler seul avec elle.

Association Traits d’Union 49

asso-trait-dunion

Un groupe s’est initié dans le Saumurois autour de la traction animale. Amateurs, viticulteurs et pépiniériste se rassemblent pour échanger et partager sur l’utilisation du cheval, se former sur les techniques de traction animale, et participer à diverses manifestations.
Cette émulation nous a permis de progresser plus vite, pour le plus grand bien des chevaux et des meneurs.

Association Traits d’Union 49

tractionanimale